Création décembre 2017
Avec Natacha Kowalski et Primor Sluchin
Mise en scène : de Sarah Cerri
Loin de vouloir tracer un rappel historique de ce qu’étaient les salons aux XVIII et XIXe siècles, ce spectacle est simplement inspiré de l’embryon de féminisme de cette époque. Dans notre petit salon, on y trouve une harpiste et une chanteuse qui discutent et échangent sur le rôle de la femme, l’éducation des enfants, l’amour et la frivolité. L’une est d’un esprit rebelle et philosophique, l’autre est plus naïve et influençable. Toutes deux aiment les belles choses, chacune à leur manière.
Au gré des notes de harpes et des morceaux choisis, on entendra des textes de Madame de Genlis, Honoré de Balzac, Jean-Jacques Rousseau, Molière et La Fontaine. Dans un joyeux mélange, nos salonnières s’approprient les mots, rendent hommage et dénoncent.
On écoute la beauté de la langue, on découvre des pièces musicales, on rit et on s’aperçoit que les temps ne changent pas tellement.
Nous laisserons les spectateurs plus curieux aux nombreux ouvrages consacrés à l’analyse des salons, nous nous contentons d’amuser pour susciter la réflexion.